NOS ACTIONS ECO-RESPONSABLES 🍀

Le Tennis Club de Troyes, club centenaire et fier de ses traditions, est conscient de la nécessité de faire évoluer certaines habitudes pour répondre aux enjeux du changement climatique, dont nous percevons tous, à des degrés divers, la cruelle réalité.

Nous souhaitons faire de cette contrainte une opportunité et emporter avec nous le monde du tennis dans cette nouvelle aventure.

Ainsi, nous avons pris la décision de nous engager résolument dans une démarche éco responsable.

Nous avons d’ores et déjà, sur ces derniers mois, mis en œuvre quelques premières actions internes significatives (passage en éclairage LED sur nos 2 courts couverts historiques et remplacement du dispositif de chauffage au fuel par des dispositifs de climatisation réversible).

Une nouvelle étape sera franchie à l’occasion de notre tournoi Challenger 2022, puis cet élan continuera à se developper au sein de notre club, mais également au niveau de l’ensemble du monde du tennis  du Grand Est à l’occasion du déploiement du projet SLICE, sur lequel nous reviendrons ultérieurement.

Vous trouverez sur cette page l’ensemble des actions que nous mettons en œuvre dès notre tournoi de juin 2022 pour limiter l’impact environnemental de notre évènement .

LA MOBILITÉ

La Mobilité des Joueurs

Nous souhaitons limiter les rejets de CO2 lié au déplacement des joueurs, arbitres et officiels du tournoi.

Ainsi, nous avons développé un partenariat avec FORD EST AUTOMOBILE qui mettra à notre disposition durant toute la durée du tournoi 4 véhicules (trois hybrides flexfuel + un 100 % électrique).

Affiche Partenariat-1.png

La Mobilité des spectateurs

Pour encourager à la mobilité douce, nous avons pris la décision d’offrir une réduction de 10 % sur une boisson, sur présentation d’un ticket de bus du jour. 

IMG_7995.jpg

L'ensemble des joueurs, arbitres et officiels du club seront hébergés dans des hôtels de proximité, partageant nos valeurs de respect de l'environnement : IBIS et B&B.

Nos 3 hôtels sont situés à moins de 5 km du site du tournoi afin de réduire les déplacements.

L'HÉBERGEMENT

Nous avons développé un partenariat avec une marque auboise renommée, Le Coq Sportif, pour nos tenues. Cette entreprise, dont le siège social est basé à moins de 30 kilomètres de Troyes, a décidé, dès 2005 de relocaliser son savoir faire en France.

Ainsi, les polos qui seront portés par nos staffs (bénévoles, ramasseurs et arbitres du tournoi) auront été tricotés et teints en France. 

LES TENUES

WhatsApp Image 2022-06-20 at 18.36.36.jpeg

Nous avons construit un partenariat avec un traiteur local - Le Bois du Beau Séjour à Pont Sainte Marie - qui servira au moins 20 % - en poids – de produits locaux  pour la restauration des joueurs, arbitres, officiels et public.
 

Nous avons retiré tout ce qui est en plastique ou jetable pour les couverts.

Une bonne gestion des déchets est un pilier fondamental de la réduction de l’empreinte carbone d’une activité.

Nous allons donc affiner le tri sélectif, avec le déploiement de nouveaux contenants spécifiques, tant sur les courts que dans tout le club. La communication sera développée sur ce sujet  de façon à inciter encore davantage aux gestes de tri.

 

En partenariat avec la FFT, nous allons recycler l’ensemble des balles utilisées dans le cadre du tournoi.

Lien de l'explication FFT

 

 

Nous réduisons un maximum nos impressions. Lorsque les impressions sont nécessaires, nous privilégions les supports biodégradables

PRESTATAIRES ALIMENTAIRES ET ÉQUIPEMENTS

COMMUNICATION

LES BALLES

LA GESTION DES DÉCHETS