• L'équipe des ITTs 2020

L'hydration, facteur de performance


Savez vous réellement bien vous hydrater pendant un match de tennis ? C'est primordial, car une mauvaise hydratation peut vous faire perdre de la force.

"Pendant un match, vous sentez que vous avez soif ... Trop tard, vous avez perdu plus de 10% de votre performance sur le terrain"

IMPACT SUR LA PERFORMANCE


D'après des études, une perte d'eau équivalent à 1% du poids du corps diminue les capacités physiques du joueur de 10%, une perte de 2% les réduit de 20% et ainsi de suite...

L'impact se traduit par 4 points :

1) L'augmentation du temps de réaction.

2) Un manque de précision du geste (hausse du nombre d'erreurs).

3) Une «sensation» de fatigue accentuée (pas d'impact objectif sur l'épuisement réel), pouvant entraîner un engagement moindre du joueur sur le terrain.

4) L'altération de la mémoire à court terme.

Conséquence : des difficultés à assimiler et hiérarchiser les indications tactiques de son entraîneur, ou sa propre stratégie.

LES RISQUES DE BLESSURES

Le manque d'hydratation accroît les risques de :

- Crampes - Tendinites - Coups de chaleur (si le volume d'eau évacué correspondant à plus de 4% du poids du corps) - Perte de vigilance, qui augmente la probabilité de contracter desentorses, de faire une chute etc.

Comment bien gérer son hydratation ? ​​

L'hydratation au tennis, que ce soit en loisirs ou en compétition, est capitale car une cellule qui manque d'eau est incapable de "faire son travail" correctement.

Les moments où l'on doit boire

Le corps réclame de l'eau quand il s'échauffe, ce qui se produit lorsqu'il fait un effort. Quand la température monte, on transpire et il faut compenser cette perte par de l'eau.

Il faut donc boire plus lors d'un match de tennis, et également quant il fait très chaud et humide.

Une trop grande quantité à la fois risque d'être évacuée par l'urine et n'hydrate pas le corps.

"Il vaut mieux apporter à l'organisme des petites quantités et surtout s'hydrater dès le premier changement de côté"

Anticiper la montée de chaleur

"Il faut commencer à boire très tôt, c'est à dire anticiper la montée de chaleur car lorsque la sensation de soif survient on a déjà perdu entre 10 et 20% de ses capacités physiques"

Cette sensation annonce que le corps est échauffé, donc qu'il n'a pas été refroidi. C'est ce qu'il faut prévenir. Il faut continuer tout le temps, à chaque changement de côté, et faire très attention à essayer de se refroidir de manière générale.

L'eau, à consommer en priorité

Il faut boire prioritairement de l'eau, soit du robinet, soit du commerce. Il faut veiller à ce qu'elle ne soit pas trop froide. Glacée, même si cela peut être agréable en cas de forte chaleur, l’eau froide bloque un peu l'absorption qui se fait moins bien.

Si on souhaite ajouter du sucre à son eau, cela doit se faire avec modération car le sucre attire l'eau des cellules et les déshydrate. Le Coca-Cola par exemple peut vous sembler délicieux mais on ne se réhydrate pas en le buvant.

L'apport des boissons énergétiques

La base c'est de l'eau.

Maintenant si le match dure quatre heures ou s'il fait très chaud et que l'on transpire beaucoup, on peut éventuellement utiliser des produits isotoniques comme les boissons énergétiques.

Les produits Aptonia de chez décathlon sont très bien, et accessibles à tous.


Attention, un léger manque d'hydratation (perte en eau supérieure 0,5% du poids du corps) altère la performance et accentue les risques de blessures.

Ps : Limiter/éviter les boissons caféinées (thé glacé, café, colas), surtout avant/après le match. Elles peuvent provoquer une perte de fluide additionnelle sous forme d'urine.

En match ou en entraînement, buvez régulièrement même si vous n'avez pas soif.

A la télé, avez vous déjà vu un joueur professionnel ne pas boire durant un changement de côté ?



30 vues

Photos par : Dominique Carillon

NOUS CONTACTER 

LIEU & HORAIRES

03.25.81.08.20

TC.TROYES@FREE.FR

© 2019 par Valentin Carillon - Mentions légales

TENNIS CLUB DE TROYES 

A CÔTÉ DU STADE DE L'AUBE

4 RUE ROGER SALENGRO,

10150 PONT SAINTE MARIE

ENTRÉE GRATUITE

TOUS LES JOURS DU 29 JUIN AU 05 JUILLET 2020 !

TENNIS CLUB DE TROYES 

A CÔTÉ DU STADE DE L'AUBE

ENTRÉE GRATUITE

  • Instagram - Cercle blanc
  • Facebook - White Circle
  • YouTube - Cercle blanc
  • Instagram - Cercle blanc
  • Facebook - White Circle
  • YouTube - Cercle blanc